CAVALIERS KING CHARLES SPANIELS
OF GOLDEN LARCH
Les maladies
Tous les chiens ont des maladies, certaines les rendent plus fragiles que d'autres. Les chiens avec pedigree sont très surveillés par les clubs de race et certains éleveurs responsables peuvent être encore plus pointilleux.
Comme tous les êtres vivants, les chiens peuvent développer ou être porteur de certaines maladies génétiques. Être porteur ne veut pas dire être malade. En effet un chien peut, tout au long de sa vie, avoir une anomalie génétique mais ne pas développer la maladie: c'est ce que l'on appelle "un porteur sain".
Grâce aux différents tests effectués par les éleveurs "sérieux", de plus en plus de chiens de race sont en bonne santé. Les chiens découverts porteurs ou malades n'étant pas utilisés pour l'élevage, les risques diminuent chez les chiots.
La plupart des maladies génétiques peuvent être soignées ou du moins atténuées si elles sont découvertes assez tôt. Pour cette raison vous trouverez ci-dessous quelques maladies et les signes avant-coureurs de celles-ci, qui vous permettront le cas échéant, de contacter votre vétérinaire en cas de doute.