Paroles de chiens
Mamy, Papy, Dans la pharmacie de votre Loulou adoré : Moi, bien sûr ! A part la base : ciseaux à bouts ronds, désinfectant en spray, pince à tiques (sales bêtes !), coton hydrophile, liquide physiologique, seringue, thermomètre + vaseline, brucelles, etc. Il serait bon de prévoir du «Rescue» en spray : à me donner si j’ai eu une « grosse frayeur » ou un accident ; ça peut m’aider. Plus, en homéopathie, de l’ «arnica» en granules pour les accidents et autres incidents et, toujours en homéopathie, de l’ «apis mellifica» si je me fais piquer par une guêpe (pas de dard) ou par une abeille (dard restant, attention en l’enlevant de ne pas vider la poche de venin qui est restée attenante). Les granulés doivent être dilués ou écrasés, jamais donnés avec une gâterie.
Un de mes amis chien a été piqué par une guêpe et on a eu juste le temps de lui donner de l’apis avant qu’il ait eut un « choc anaphylactique ». Le vétérinaire consulté en urgence a dit que ça lui avait probablement sauvé la vie. Bien sûr, ça ne l’a pas empêché de lui prodiguer les soins nécessaires.
Mamy, si tu me vois faire le traîneau ou plus prosaïquement, trainer les fesses par terre, ne pense pas forcément que des vers me gratouillent, mais plus certainement que les glandes anales me chatouillent. Si je le fais souvent, tu voudras bien demander à mon véto chéri de me les vider… Il va adorer ça ! Ah ! Ah ! Ah !.C’est tellement gratifiant ! Ça m’évitera un abcès douloureux.
Papy, j’ai de beaux yeux, je sais. Mais parfois j’ai mal, je me les frotte partout et même par terre et ils deviennent rouges et c’est très inconfortable, ouille, ouille, ouille, kaïe, kaïe…
A faire sans tarder: me les rincer abondamment à la solution physiologique avec une seringue (sans aiguille, la seringue ça ira tellement mieux). Evite l’eau pure ou autre infusion, ça fait mal ! Et si ça ne s’arrange pas, il faudra prendre rendez-vous sans tarder avec mon véto adoré.
Mamy, n’oublie pas que l’hiver, il y a souvent du sel sur les routes et les trottoirs. Pense à me laver soigneusement les papattes en rentrant de promenade. Les crevasses ça fait très mal et longtemps. Tu peux aussi me mettre de la crème bien grasse sur les coussinets juste avant de sortir afin que je n’aie pas le temps de les lécher (miam, j’adore ça). Mais la douche en rentrant sera toujours de mise, plus un séchage soigneux. Mes pattes et moi te seront reconnaissants !
Dis Papy, si tout d’un coup tu me trouves tout « flapi » avec l’énergie d’un plat de nouilles trop cuites et que la température extérieure est proche de la canicule, pense que j’ai peut-être un coup de chaleur (pas besoin de se trouver dans une voiture surchauffée pour ça !).
Ma constitution ne me permettant pas de me rafraîchir facilement, pense à me donner un « bain de siège » tiède (jusqu’au haut des hanches). Attention au « choc thermique », pas plus de 10° de différence avec ma température qui est d’environ 38,5 °. Si le bain n’est pas possible, me mettre des compresses fraîches dans les creux de l’aine, cela permettra de me rafraichir par les artères fémorales. A renouveler souvent jusqu’à ce que je retrouve mon énergie et ma gaîté légendaires…
Mamy, si j’ai peur, ne me plains surtout pas et ne me caresse en aucun cas ! Si tu le fais, je penserai que j’ai raison d’avoir peur. Je sais, c’est bizarre mais c’est comme ça que fonctionne, un chien.
Si j’ai peur des pétards (du 1er août par exemple), profite d’un stand de tir en action « pétaradante » pour m’y amener souvent en promenade. A force je pourrai m’habituer aux bruits tonitruants et ne plus y réagir autant.
Si j’ai mal ne me plains surtout pas, ne me caresse pas : je me sentirai encore plus misérable…
C’est bête, hein, de réagir comme ça ! Mais après tout j’en suis une, de bête !...
Papy, il y avait ce liquide qui miroitait joliment… L’odeur m’a attiré : je l’ai léché avec délice… Si c’est du liquide lave-glace, tu as une heure, pas plus, pour me faire soigner par mon véto bien aimé. Il n’a pas plus de temps pour sauver mes reins (et une léchée suffit !). La prochaine fois que tu rempliras le réservoir du lave-glace de ta voiture pense à tout nettoyer soigneusement : c’est du poison ! Et, pour mon malheur, il a un goût de « reviens-y » !
Un de mes copains en a trouvé sur la place du village. Dans le doute, s’il te plaît, ne prends pas de risque ! Pour info, je ne lèche pas l’essence (ça miroite aussi).
Mamy, prendre ma température c’est facile, Il faut juste « penser à vaseliner » le bout du thermomètre pour en faciliter l’introduction parallèlement à la colonne vertébrale, doucement, sans forcer… et attendre le temps nécessaire.
NB : ma température est normale quand elle est de 38,5° à 39°, environ.
Papy, si tu as un médicament à me faire avaler, et que tu penses à le mettre dans une « gâterie » genre Apéricube, je t’aimerai encore plus, si c’est possible !
Mamy, je suis beau et j’ai de belles et grandes oreilles. Parfois j’en gratte une avec énergie et/ou je la frotte par terre. N’attends pas pour m’emmener chez mon véto bien aimé : il y a peut-être un corps étranger ou, pire, un épillet, ou bien une otite : là, c’est l’odeur qui te renseignera. A tous les coups un rendez-vous chez le véto s’impose… rapidement, avant des ennuis… plus ennuyeux !
Au fait, sais-tu qu’auparavant nous étions des loups, des loups sauvages et. méfiants. .. . jusqu'au jour où nous nous sommes aperçus que vous aviez des canapés. . . ?